Horaires

Écho des Caps n° 933 du 4 juillet 2003


Très bientôt à Saint-Pierre: Le Musée Héritage ou la passion d’un homme pour l’Histoire de son Île


« Étant donné un mur, que se passe-t-il derrière ? », s’interrogeait poétiquement l’écrivain Jean Tardieu.
Habitant de l’Archipel ou simple visiteur, n’hésitez donc pas à pousser la porte des anciens entrepôts Morazé situés Place du Général de Gaulle. L’actuel propriétaire, Roland Châtel, passionné d’objets anciens – il les collectionne depuis l’enfance – s’emploie depuis quinze ans à transformer ces lieux mythiques en un remarquable Musée du patrimoine local, joliment appelé Musée Héritage. Héritage du passage dans nos îles, dès 1826, des Soeurs de St Joseph de Cluny venues à Saint-Pierre et Miquelon comme infirmières. Mais, au début du 19e siècle, « les enfants de l’île croissent comme les fleurs de la montagne ». Aussi, les Soeurs durent transformer l’une des salles de l’hôpital en salle de classe.
Le Musée Héritage est organisé en plusieurs niveaux selon un plan qui fait progresser le visiteur à travers diverses facettes de cette vie de Saint-Pierre à l’époque des Soeurs et de leur implication dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la religion. Mais la Pêche et la Prohibition, deux époques phares de l’économie de nos Îles, sont aussi évoquées. Et avec des pièces authentiques.
Pour Roland Châtel, « ce musée se veut un espace vivant et une structure pour informer, sensibiliser, collecter et préserver la mémoire de nos Îles ». Il est assurément le gardien de nos souvenirs et trouvera très vite la place qu’il mérite dans la Ville. Époustouflant !

Jean-Louis Mahé
Photos Jean-Christophe L’Espagnol