Horaires

Docteur François Dunan


1886-1961

Le docteur François Jules Dunan est né à Nice le 28 février 1884, où il vécut jusqu'à la fin de ses études secondaires.


Issu d'une vieille famille niçoise, son père Jean-Baptiste était négociant en vin. En 1902, il débute ses études de médecine à Lyon puis entre à la faculté de médecine de Paris. En 1904, après son service militaire, il reprend ses études et devient l'élève du professeur Henri Roger, doyen de la faculté de médecine de Paris. Il s'intéresse plus particulièrement à la tuberculose et aux glandes de sécrétion interne. Ses travaux sur la maladie du bronzé (aussi appelée maladie d'Addison) lui valurent en 1909 le prix Corvisart et son ouvrage sur le rôle de l'hypophyse dans la nutrition et la maladie le prix Behier en 1910.

La guerre l'oblige à terminer rapidement ses études. Il est mobilisé le 02 octobre 1914 comme simple soldat. Médecin militaire auxiliaire à compter du 14 septembre 1915 le docteur François Dunan, après diverses affectations, est volontaire pour le front. Il sert au 347éme régiment d'infanterie dans l'Argonne. En septembre 1917, il est envoyé en Roumanie. A la suite de cette mission qui s'achèvera fin février 1918, il se verra décerner la médaille d'honneur des épidémies, fait chevalier de l'Étoile de Roumanie à titre militaire et recevra la Regina Maria, la médaille des épidémies Roumaines. Le docteur François Dunan poursuit dans diverses affectations : Angleterre, Norvège, Suède, Finlande et Russie.

Après l'armistice, il se porte volontaire pour la commission française de rapatriement des blessés français en Allemagne. De décembre 1918 à février 1919, il contribue au rapatriement de 24.417 prisonniers par le Danemark.

Le 31 décembre 1919, il est libéré de ses obligations militaires et reprend ses activités médicales à titre civil. Le 26 février 1929, il est fait chevalier de la couronne de Belgique à titre militaire.

Ayant pris goût aux voyages lors de ses missions du temps de la guerre, il signe avec le territoire de Saint-Pierre et Miquelon un contrat comme médecin civil.

Le docteur François Dunan arrive à Saint-Pierre et Miquelon le 20 octobre 1928 et exerce une première année à Miquelon, puis s'installe à son compte durant trois ans à Saint-Pierre.
Réintégré dans l'administration en 1933, il retourne à Miquelon jusqu'en 1936, puis revient à Saint-Pierre. Jusqu'à ce qu'il puisse s'acheter une voiture, le docteur Dunan effectue ses visites à pied, car il n'y a pas de voiture de fonction. Le service d'ambulance (un abri sur un traineau à cheval) ne commence qu'à la seconde guerre mondiale.

A cette époque, il reçoit plusieurs marques de distinction :

  • Il est fait Chevalier de l'Étoile noir du Bénin, le 5 juillet 1934,
  • Le 12 juillet 1937, par décret, il est promu au grade de médecin-capitaine dans la réserve du service de santé des troupes coloniales.
  • Et le 12 août de cette même année, il est nommé Chevalier dans l'ordre national de la Légion d'honneur à titre civil.

Il épouse, le 23 janvier 1940, Paulette Lescoublet (fille de Paul Lescoublet, commerçant de Saint-Pierre). De leur mariage naîtront : Francesca le 18 janvier 1944 et Jean-Paul le 11 août 1948. En mars 1942, le docteur Dunan repart à Miquelon pour une nouvelle affectation « provisoire » de 3 mois. Il y restera en fait 8 ans.

Le 16 mars 1957, il est fait chevalier de la santé publique.


Sur la photo, de gauche à droite:
Au 1er rang : Mère Odile, le Docteur Dunan, Le Docteur Salün, Le médecin résident Mr Démarais, Mère Allain.
Au 2ème rang :
Andrée Renou Girardin, Marguerite Disnard Borotra, L'infirmier Chef Jean Danchise, Marie Thérèse Lassalle, Léone Poirier Coste.
Au 3ème rang :
Ella Lechevallier Girardin, Raymonde Brisset, Yolande Telletchéa, Madeleine Salomon.
Au 4ème rang :
Jules Agesse, Georges Dagort, Ernest Petitpas, André Disnard, René Yon.


Il revient à Saint-Pierre pour y reprendre la direction, en juin 1958, du centre médicosocial et y remplir les fonctions de médecin-inspecteur des écoles. Il s'occupe aussi du sanatorium. C'est le début de la vaccination antituberculeuse.

Ses fonctions l'amènent à faire partie de nombreuses commissions : la commission de contrôle des soins médicaux, chirurgicaux et pharmaceutiques, la commission administrative du bureau de bienfaisance.

Durant les 33 ans qu'il exercera dans notre archipel, il n'en sera absent en tout et pour tout que 5 mois, la première fois après dix ans de séjour, la seconde en 1959. Il poursuivra ses activités médicales au-delà de l'âge de la retraite et après une chute dans un escalier de l'hôpital, meurt le 7 novembre 1961.

Depuis le 09 novembre 1992 l'hôpital de Saint-Pierre porte son nom.

Source : famille Dunan et l'Écho des caps n° 140 de janvier 1985.

Honneurs et médailles remis au docteur Dunan


Durant sa vie professionnelle, le docteur Dunan a reçu de nombreuses distinctions. En voici quelques-unes :


Médaille d'Honneur du ministère de la guerre - 1918


Etoile noire de Roumanie - 1918


Lettre du Danemark - 1919


Chevalier de l'ordre de la Couronne Belge - Août 1920


Décompte des années de service - 1928