Horaires 2018

A propos du Musée Héritage

Son Histoire

Dans le cadre exceptionnel d'un bâtiment bicentenaire, le Musée Héritage vous accueil au centre ville de Saint-Pierre, archipel de Saint Pierre et Miquelon, territoire français en Amérique du Nord.

L'histoire de ce bâtiment commence au XIX siècle, sous le second Empire. Le Premier acte notarié à notre connaissance remonte au 11 octobre 1862 avec l'achat d'un terrain à l'angle des rues Bisson* et St-Louis** par Monsieur François Jacques MAZIER qui va y construire une maison en brique se composant d'un magasin de commerce, un magasin de dépôt d'un logement de 4 pièces et 5 chambres et 2 pavillons d'entrée de court donnant accès au quai de la Roncière.

En 1894, à la liquidation des biens de la succession de Mr François J Mazier, Monsieur Paul Mazier, alors Maire de St-Pierre, achète la partie Est de l'immeuble (lot n°1) situé à l'angle des rues Bisson et quai de la Roncière et Monsieur Louis Mazier (fils de Mr François J Mazier) la partie situé angle des rues Bisson et St-Louis (lot n°2).

En 1904, Mr Alcide Delmont et Mr Clément Marc font conjointement l’acquisition du lot appartenant à Mr Paul Mazier

En 1913, Monsieur Julien Morazé achète ce lot et devient propriétaire du bâtiment sur le quai de la Roncière.

En 1920, Monsieur Julien Morazé devient , cette fois, propriétaire du lot appartenant aux héritiers François J Mazier.

En 1927, il décide d'agrandir le bâtiment en construisant la partie ouest à la place des deux pavillons d'entrée ainsi que le magasin de dépôt de la cour.

Photo Collection M. Briand et fils

En 1939 Monsieur Henri Morazé et son épouse Renée Hardy en deviennent les propriétaires. Monsieur Morazé, homme d'affaires avisé, fit fortune dans les années 30. Il reste une figure emblématique de l'archipel. Après sa mort les héritiers vendront le terrain et le bâtiment en 1987.

Photo Collection M. Briand et fils

Depuis l'acquisition de cet immeuble et quinze années de restauration, le Musée Héritage ouvre ses portes en 2003.

*la rue St-Louis se nomme actuellement rue Pierre L'espagnol
**la rue Bisson se nomme actuellement rue Maître Georges Lefèvre

Sa Mission

Le Musée Héritage se donne pour mission de sensibiliser les visiteurs à l'histoire de l'archipel. Il met en scène des objets qui témoignent de l'évolution sociale, économique et religieuse de ces deux derniers siècles.

Tout en visitant les expositions réparties dans 10 salles, vous remontez le temps en découvrant l'histoire des Soeurs de St-Joseph de Cluny arrivées à Saint-Pierre et Miquelon en 1826. Constatez l'évolution de la médecine ,grâce à une riche collection d'instruments médicaux et objets de pharmacie, retrouvez l'ambiance d'une salle de classe à l'époque du certificat d'étude, revivrez l'époque de la pêche au doris et finalement replongez dans l'univers qui était celui de nos grands-parents et arrière-grands-parents

Le Musée Héritage se veut un espace vivant et une structure pour informer, sensibiliser, collecter et préserver la mémoire de nos îles.